Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.
Plus de 3 000 réalisatrices et autres personnalités du 7e Art ont honoré le Festival de leur présence. Et parmi elles, des marraines que sont Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Irène Papas, Monica Vitti, Carole Bouquet, Josiane Balasko, Jeanne Moreau, Juliette Binoche, Jeanne Balibar, Aurore Clément, Anne Alvaro...
Trois grandes compétitions internationales rythment le Festival avec 6 longs métrages fictions, 6 longs métrages documentaires et 12 courts métrages.
En prenant l’initiative de favoriser un cinéma réalisé par des femmes, le Festival fait le choix de lutter contre les censures, autocensures, et d’ouvrir une porte aux professionnelles du cinéma sur les circuits de distribution, de diffusion et de financement. En étant ouvert sur le monde entier, il sonde à la fois les évolutions de la création et celles de la place des femmes dans les métiers du cinéma. Tout est mis en œuvre pour multiplier les opportunités de rencontres entres les équipes de films, le public et les professionnel.le.s.
> En savoir plus