La crise sanitaire et la solidarité professionnelle en actions

La crise sanitaire et la solidarité professionnelle en actions

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée à la COVID 19 qui a mis à l’arrêt l’activité du secteur culturel. Malgré les dispositifs de chômage partiel et l’année blanche pour les intermittents du spectacle, de nombreux professionnels ont vu leur situation financière se détériorer et se sont retrouvés dans des situations sociales fortement fragilisées en raison de l’annulation de projets artistiques, de la fermeture des salles de spectacle...
 
Dès mars 2020, une aide individuelle exceptionnelle d'urgence a été mise en place par les différents fonds sociaux gérés par Audiens et notamment ceux de l’Union Sociale du Spectacle (USS)* pour venir en aide aux professionnels de la culture confrontés à des difficultés financières.
 
Près de 4 000 artistes et techniciens du spectacle ont ainsi été aidés grâce à l’Union sociale du spectacle en 2020.
 
Au mois de décembre 2020, le Comité de suivi de la convention DAD-R (Droits des Artistes interprètes dans leur activité de Doublage – Révisée), composé des organisations syndicales signataires, à savoir le SFA CGT, le SIA UNSA, le SNAPAC CFDT et le SNLA FO, a décidé de reverser au Fonds de l’Union Sociale du Spectacle – Syndicats, 200 000 € correspondants à des montants non distribués dans le cadre de cette convention.
 
La solidarité professionnelle face à la crise sanitaire est ainsi réaffirmée. Des aides financières exceptionnelles peuvent être accordées par les fonds sociaux de l’Union Sociale du Spectacle pour les artistes qui rencontrent des situations sociales fragilisées ou qui bouleversent la vie : un problème de santé, un deuil, une séparation, l’aide à un proche dépendant ou handicapé, ou aujourd’hui des difficultés financières suite à la crise sanitaire.
 
Pour connaitre les conditions permettant de bénéficier des aides exceptionnelles : aideexceptionnelle@audiens.org 
 
*L’Union sociale du spectacle est une institution gérée par le Groupe Audiens